Nos portraits : Mathieu Plot
Découvrez l'histoire de Mathieu Plot, co-fondateur de Pacific Planet, son parcours atypique, ses inspirations et son engagement pour l'environnement. Plongez dans les défis et réalisations de cette entreprise qui sensibilise à la biodiversité à travers des jeux ludiques et des initiatives innovantes.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de co-fonder Pacific Planet ? Qu'est-ce qui vous a conduit vers l'engagement environnemental ?
J'ai un parcours qu'on qualifie souvent d'atypique, où j'ai fait des études de mécanique puis des études dans le management et le commerce. Ça me paraissait évident de comprendre avec mes mains comment un produit fonctionne avant de pouvoir en parler et éventuellement de le commercialiser.
J'ai appris dans des milieux parfois radicalement opposés, dans la technique et dans les relations humaines et commerciales.
J'ai pu notamment travailler au Mexique ou en Allemagne et c'est dans ces deux pays que je me suis observé prendre un virage socio-écologique, car j'étais d'abord en colère d'observer la façon dont de grandes entreprises mettaient sous pression leurs salariés puis petit à petit, j'ai développé une sensibilité forte pour la nature.
Quelle a été l'étincelle initiale pour la création de Pacific Planet, comment s'est formée l'équipe fondatrice ?
L'équipe composée d'Hélène Leduc, Christofer Jauneau et moi-même, s'est formée après une rencontre dans le milieu associatif, nous étions bénévoles et le travail en commun sur une mission nous a donné envie de nous lancer ensemble.
Après 4 ans de bénévolat au sein de l'association Hebdo Ecolo (hebdomadaire écologique), je suis profondément convaincu que le bénévolat est un moyen efficace de rencontrer de nouvelles personnes, tester notre appétence, apprendre et décrocher des opportunités professionnelles.
Mathieu & Hélène sur la grand plage de Dinard
Quels sont les objectifs principaux de Pacific Planet et comment envisagez-vous d'atteindre ces objectifs à travers vos actions ?
Il y a deux grands phénomènes qui sont en train de structurer nos vies, le changement climatique, et l'effondrement de la biodiversité.
C'est dans la biodiversité que nous trouvons refuge, et Pacific Planet souhaite être un acteur sur qui compter pour mieux comprendre comment elle fonctionne, quelle place elle a dans notre vie et comment la préserver collectivement.
Pour remplir ces objectifs, nous fabriquons et animons des jeux ludiques et coopératifs pour mieux comprendre ce qui nous entoure le "rallye forestier", notre jeu qui rencontre le plus de succès, ou encore "le mur de la biodiversité marine", deux ateliers ludiques en équipes.
C'est aujourd'hui majoritairement en allant dans les entreprises, les collectivités et les écoles supérieures que nous avons le plus d'impact.
"Le mur de la biodiversité marine" : un atelier ludique pour comprendre l'impact de l'homme sur le monde marin.
Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face avec votre équipe, et de quelles réalisations êtes-vous les plus fiers ?
L'une des plus grandes fiertés, c'est d'avoir tout imaginé et fabriqué de nous-même. Tous nos jeux sont fabriqués artisanalement, principalement en bois ou en papier et ils rencontrent beaucoup de succès.
Aucun de nous n'a travaillé dans une entreprise similaire, nous avons tout créé d'une page blanche avec nos convictions, nos passions et beaucoup de travail.
Notre deuxième fierté, c'est que les clients reviennent chaque année pour leurs séminaires ou des animations ponctuelles sur différentes thématiques de biodiversité.
L'Atelier animé par Hélène et Mathieu, un grand bol d'air frais pour nos équipes
Votre engagement pour la biodiversité est évident. Comment percevez-vous l'initiative du pull Adrian garanti à vie par Royal Mer en termes de durabilité et d'impact environnemental ?
J'adore. C'est pour moi une révolution culturelle et industrielle. Il nous permet de nous poser la question, "Et si je portais un pull toute ma vie ?". À l'heure où la fast fashion est prédominante et qu'elle créée de nombreuses problématiques sociales et environnementales, ce pull offre une alternative saine et en plus, produite en France.
Je crois que dans notre ère de transition, beaucoup de changements sont culturels et Royal Mer y contribue en innovant avec ce vêtement.
Quels sont les projets futurs pour votre entreprise ?
Je viens tout juste d'apprendre que nous allons pouvoir commencer un immense projet, celui de toute une vie.
Créer une réserve de biodiversité, de 5 hectares (50 000 m²) dédiée à la recherche, la préservation et la pédagogie.
Elle va naître en 2024, entre le pays de Dinan et le pays de Saint-Malo et où individus et entreprises peuvent aider et soutenir ce superbe projet local.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux individus et entreprises concernant leur rôle dans la protection de la biodiversité ?
La biodiversité est partout et c'est grâce à elle que nous sommes heureux ou en bonne santé.
J'invite chacune et chacun à s'intéresser à ce qui nous entoure, à (re)devenir curieux, s'interroger sur les espèces d'arbres sur votre chemin, à l'oiseau qui chante le matin… tout cela nous conduit à mieux connaître, considérer et préserver ce qui nous fait vivre.