Nos portraits : Mathilde & Arthur Garreau
Nous sommes très heureux de vous présenter nos nouveaux portraits ! Il s'agit de Mathilde et Arthur Garreau, un couple passionné par la mer et la gastronomie. Ils sont les...
Nous sommes très heureux de vous présenter nos nouveaux portraits ! Il s'agit de Mathilde et Arthur Garreau, un couple passionné par la mer et la gastronomie. Ils sont les...
Nous sommes très heureux de vous présenter nos nouveaux portraits ! Il s'agit de Mathilde et Arthur Garreau, un couple passionné par la mer et la gastronomie. Ils sont les propriétaires du restaurant Colette à Saint-Coulomb, un établissement offrant une vue imprenable sur la côte d'Emeraude.
Bonjour Mathilde et Arthur ! Pourriez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?
Bonjour ! Mathilde et Arthur Garreau, nous avons 36 et 37 ans et sommes les heureux parents d'une troupe vivante de trois filles : Capucine 8 ans, Diane 6 ans et Colombe 2 ans.
Nous sommes mariés depuis 11 ans et avons habité à Angers, Shanghaï et Paris avant de venir nous installer à Saint-Malo pour ouvrir Colette. Tous les deux diplômés d'école de commerce (ESSCA, Angers), nous avons chacun vécu des expériences entrepreneuriales avant de monter ce projet commun. Arthur dans la Restauration, et moi dans la Distribution.
On doit vous le demander souvent, mais pourquoi ce nom de restaurant Colette ?
Colette était le prénom de ma grand-mère, celle dont les parents sont arrivés en Bretagne dans les années 1920. Une belle façon de lui rendre hommage, nous qui cherchions un nom à l'image de ce lieu que nous avons voulu familial et chaleureux.
Qu'est-ce qui vous a attiré à venir vous installer en Bretagne ?
Notre attachement familial à la région, et surtout ce spot unique ! Vous avez déjà vu un aussi joli bureau ?
Pouvez-vous nous parler de votre relation avec la mer et l'océan ?
Les métiers de la restauration sont aussi intenses que passionnants. La mer a cette capacité d'apaisement qui est inégalable. Parfois, il suffit de lever la tête et d'admirer, juste quelques secondes. Cette vue est fascinante, car elle est en perpétuel changement d'aspect, de couleurs au fil de la journée et des saisons. C'est un spectacle sans fin. Et voir la mer tous les jours, dans un tel cadre, c'est une chance inouïe.
Votre restaurant est splendide, la vue est à couper le souffle ! Quels ont été vos principaux défis et comment avez-vous travaillé pour créer l'ambiance que vous cherchiez ?
Merci beaucoup ! Le premier défi a déjà été de pouvoir se lancer. Inutile de préciser qu'en 2020, trouver des partenaires qui nous fassent confiance, pour un projet d'une telle ampleur qui plus est dans la restauration, secteur extrêmement touché par la crise sanitaire, n'a pas été une mince affaire. Mais quand on a une idée en tête Arthur et moi, on est tenaces... Ensuite, nous sommes presque repartis d'une page blanche et avons eu la chance d'être accompagnés par l'architecte Christophe Bachmann (Cabinet Bachmann Associés, à Dinard) pendant les travaux qui ont duré 9 mois.
L'idée était de créer une ambiance de vieille maison familiale, à l'image de celle de ma grand-mère Colette, tout en intégrant le mieux possible le restaurant au paysage. C'est la raison pour laquelle l'établissement a été intégralement bardé de bois.
Pour la décoration, nous avons travaillé avec l'agence Trésor Publik (à Dinard) : objets chinés, fauteuils en osier, banquettes en velours, carrelage au motif rétro... On n'imagine pas le nombre de détails qui contribuent à cette ambiance, jusqu'à la couleur de la pompe à bières ! Nous avons chiné toute la vaisselle en terre de fer et les couverts anciens, aux puces et dans les brocantes.
Ouvrir Colette en plein mois de juillet dernier a aussi été un sacré défi, mais grâce à l'engagement et à l'investissement de nos équipes, nous l'avons relevé !
L'enjeu, c'était l'hiver... Et on est très contents d'avoir accueilli une clientèle locale et maintenant régulière, que l'on a plaisir à voir revenir, et qui nous a soutenu en venant dans le cadre privé comme pour des événements professionnels. Rien n'est jamais acquis, nous allons continuer à faire évoluer le lieu et la carte à chaque saison, mais ce premier hiver est très encourageant après l'énergie qu'on y a mis.
Quels sont les avantages et les défis de travailler ensemble en tant que couple ?
Avant Colette, on n'avait pas prévu de travailler ensemble Arthur et moi, c'est l'occasion de reprendre ce spot qui a créé le projet commun ! Les avantages, c'est qu'on travaille ensemble dans le même sens, pour un objectif commun et qu'on comprend tous les deux les priorités du moment, même quand elles sont multiples. C'est plus simple qu'avec deux entreprises différentes. On a deux règles un peu basiques mais assez utiles : un seul chef (je laisse croire à Arthur que c'est lui), et chacun ses sujets. Les choses sont bien faites, on n'aime pas faire les mêmes choses.
Comment combinez-vous votre travail et votre vie de famille avec vos enfants ?
C'est surtout une question d'organisation. On se relaie souvent. On est tous les deux au restaurant quand les filles sont à l'école, sinon on alterne. Il arrive que l'on soit présent tous les deux le week-end lorsque c'est indispensable, mais on s'efforce de garder ces moments avec nos filles. On en a autant besoin qu'elles !
Comment décririez-vous votre cuisine et vos spécialités ? Y a-t-il des poissons ou fruits de mer locaux que vous utilisez régulièrement ?
Notre cuisine est une cuisine de bistrot, nos plats assez traditionnels, avec des produits locaux et de saison. Nous avons à cœur de travailler avec des fournisseurs de la région. Et ce n'est pas parce qu'on est en Bretagne qu'on ne mange que du poisson. Notre carte propose aussi bien de la viande que des produits de la mer ! Nous proposons toujours une entrée et un plat végétarien.
Quels sont vos projets pour Colette pour les années à venir ?
La liste est longue, ce sera autant de surprises ! D'ailleurs, vous avez testé notre nouveau gin Colette distillé à Saint-Malo ?
Si vous deviez choisir 3 mots pour décrire les pièces de Royal Mer, quels seraient-ils ?
Qualité, responsabilité, et tradition.
Qualité, parce que rien qu'en enfilant un pull, on le sait tout de suite !
Responsabilité, parce que fabrication française !
Tradition, parce que les pulls Royal Mer ont ce côté classique qu'on adore, mais avec une touche de modernité soit par la coupe, soit par les couleurs.
Et pour finir, quels sont les produits que vous porteriez tous les jours ?
Le magnifique pull Chloé aux rayures orangées, en plein hiver comme les fraîches soirées d'été sur cette terrasse !
Votre panier est actuellement vide.
Commencer mon shopping