Découvrez les parcours inspirants de trois femmes de l'entreprise Royal Mer à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Plongez dans leurs histoires uniques et découvrez leurs expériences et leur vision de l'égalité dans le monde du travail. Dans ce portrait nous retrouvons Lucile, Chef d'Atelier confection chez Royal Mer.
Peux-tu nous parler de ton expérience professionnelle et de ton parcours dans cette entreprise ?
Mon expérience professionnelle a débuté en 2017. J'ai commencé comme ouvrière en confection après avoir fait une Préparation Opérationnelle à l'Emploi. Cette POE a été organisée par le biais de Pôle emploi et a duré trois mois au sein de l'entreprise. Puis de fil en aiguille j'ai été formée sur la broderie, puis intégrée à l'équipe collection. En 2021, la direction m'a demandé si j'acceptais de prendre le poste d'adjointe chef d'atelier, que j'ai accepté. Et enfin, depuis Janvier 2023 je suis, avec Isabelle, responsable d'atelier confection.
Quel est l’intitulé de ton poste et quel travail réalises-tu au quotidien chez Royal Mer ?
L'intitulé de mon poste actuel est donc " Chef d'atelier confection". Je suis en charge de la répartition du travail entre toutes les personnes présentes au niveau confection ainsi que le management. Je prépare chaque kit de vêtements pour qu'ils soient ensuite assemblés, contrôlés et conditionnés par le personnel de l'atelier avant d'être envoyés chez les clients. Il s'agit, à notre poste, de faire le lien entre la coupe et le montage. Je gère également les horaires et les plannings.
Pour toi, quelle est la place des femmes dans le milieu professionnel en général ?
La place des femmes au sein des entreprises est très forte et la confection reste un domaine professionnel où les femmes sont majoritairement présentes. Mais de ce fait, les vieux acquis ont la vie dure. Les salaires sont encore très bas et l'évolution se fait vraiment très doucement, contrairement à des métiers où les hommes sont bien plus présents. Il va falloir que les femmes continuent de faire valoir leurs compétences et leurs capacités au sein d'une société à dominance encore trop patriarcale.
Comment gères-tu les exigences de ton travail tout en conciliant tes responsabilités familiales ?
La vie professionnelle et la vie de famille sont deux choses bien distinctes pour moi, même si l'un et l'autre se croisent souvent. Une bonne organisation est primordiale pour être assez sereine. Et avoir des proches présents est nécessaire en cas d'imprévus! Mais il est vrai que la charge mentale est très présente lorsque l'on a des enfants en bas âge. Il faut donc trouver des moyens pour extérioriser ... 😉
Y a-t-il chez Royal Mer des initiatives mise en place pour soutenir les employés(ées) ayant des responsabilités familiales ?
Nous avons la chance, au sein de l'entreprise, de pouvoir choisir, en partie, nos horaires et de pouvoir utiliser nos heures supplémentaires si nous avons des soucis de garde ou d'enfants malades.
À l'occasion de la Journée des droits de la femme, peux-tu nous dire comment tu envisages l'égalité des sexes dans ton entreprise et dans ta vie en général ?
La journée des droits des femmes est une belle initiative, mais si elle existe encore c'est que malheureusement trop de choses sont encore en défaveur des femmes. Il faudrait vraiment arrêter de considérer la femme comme plus faible que l'homme. Que les salaires soient les mêmes pour tout le monde! Et la protection des femmes devrait être une priorité aux yeux de la justice!
Quelles sont les mesures que tu penses que les entreprises peuvent prendre pour améliorer l'égalité des sexes dans le monde professionnel ?
Mettre en place des contrôles systématiques au sein des entreprises pour arrêter les discriminations d'embauche et de salaires. Qu'il y ait plus de prévention en matière de harcèlement sexuel. Que les déroulements de carrière soient mieux encadrés et égalitaires.