Découvrez les parcours inspirants de trois femmes de l'entreprise Royal Mer à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Plongez dans leurs histoires uniques et découvrez leurs expériences et leur vision de l'égalité dans le monde du travail. Dans ce portrait nous retrouvons Elodie, responsable du Magasin d’Usine chez Royal Mer.
Pourrais-tu partager avec nous ton expérience et ton parcours professionnel au sein de cette entreprise ?
Je suis diplômée d’un BTS Design de Mode et Environnement et j’ai poursuivi avec une spécialisation en Lingerie et Corsetterie. J’ai travaillé 5ans dans l’univers minutieux des robes de mariée haut de gamme. D’abord en tant que vendeuse retoucheuse puis comme Responsable de boutique et des achats collections. Ensuite j’ai monté mon entreprise et créé une marque de prêt à porter pour enfants Made in France. Cette aventure incroyable et tellement enrichissante a duré 8ans, puis différents facteurs et une pandémie ont eu raison de ma petite entreprise. Puis en 2021 mon aventure Royal Mer a commencé. Une belle rencontre avec une marque qui représente les valeurs que j’ai moi-même toujours portées. Un produit de qualité, des matières nobles et la sauvegarde d’un savoir-faire français riche presque disparu.
Quel est l’intitulé de ton poste et quel travail réalises-tu au quotidien chez Royal Mer ?
Je suis responsable du Magasin d’Usine Royal Mer. Ma mission principale est d’organiser le bon fonctionnement du magasin au quotidien et de gérer les différentes opérations commerciales de l’année afin qu’elles se déroulent avec succès.
Pour toi, quelle est la place des femmes dans le milieu professionnel en général ?
C’est une grande question qui nécessiterait une longue réponse. Je pense que nous vivons dans un monde professionnel qui a été bâti par des hommes et pour des hommes. De grands pas ont été faits mais trop rares sont les structures qui réellement mettent en place des conditions offrant aux femmes les possibilités de s’épanouir véritablement. Le problème pour moi aujourd’hui ne repose donc pas tant dans la difficulté d’accéder à des postes (à responsabilités ou pas) mais serait plutôt de tenir ces postes régis par des règles et des codes qui manquent de sens dans le monde du travail d’aujourd’hui.
Comment gères-tu les exigences de ton travail tout en conciliant tes responsabilités familiales ?
Je ne sais pas si j’y arrive vraiment... Je fais au mieux ! L’idéal pour moi est évidemment de cloisonner et de bien séparer professionnel et personnel. Je m’investis dans mon travail mais dans une mesure raisonnable afin que cela n’empiète pas trop sur ma vie privée. La difficulté est vraiment là ; faire la part des choses et accepter qu’on ne puisse pas être parfaite sur tous les plans et tous les jours. Prioriser aussi, et choisir les batailles qu’on souhaite mener qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Accepter de ne pas avoir l’énergie et la force de tout faire. Ça c’est la théorie, dans la réalité j’ai du mal à suivre mes propres règles.