Découvrez les parcours inspirants de trois femmes de l'entreprise Royal Mer à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Plongez dans leurs histoires uniques et découvrez leurs expériences et leur vision de l'égalité dans le monde du travail. Dans ce portrait nous retrouvons Elise, coordinatrice de collection chez Royal Mer.
Pourrais-tu partager avec nous ton expérience et ton parcours professionnel au sein de cette entreprise ?
J’ai débuté mon expérience professionnelle par des stages longue durée au sein de bureaux de style comme CATIMINI et MINIMAN. Ensuite, j’ai intégré ROYAL MER lors de ma dernière année de licence professionnelle Mode et Hautes Technologies que j’effectuais en alternance.
Comment s'intitule ton poste et quelle est ta mission quotidienne chez Royal Mer ?
J’occupe le poste de coordinatrice de collection. Sous la houlette de la chef de produit, je contribue à l’élaboration des collections de la création (stylisme / graphisme) à la mise au point des modèles (bien-aller, commercialisation).
Pour toi, quelle est la place des femmes dans le milieu professionnel en général ?
La femme a toute sa place dans le monde du travail et ses conditions ont fortement évolué au cours des dernières décennies. De belles améliorations se ressentent en terme de parité et d’aménagement du temps de travail mais des inégalités persistent concernant la rémunération.
Comment gères-tu les exigences de ton travail tout en conciliant tes responsabilités familiales ?
Pour ma part, c’est important de maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie de famille. Pour concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle, j’ai fait le choix du temps partiel. Ayant 3 enfants cela me permet d’avoir une valorisation professionnelle tout en conservant du temps privilégié avec ma famille.
Existe-il des solutions pour améliorer la qualité de vie des employés(ées) ayant des responsabilités familiales en entreprise ?
Un certain nombre d’initiatives sont déjà mises en place pour alléger les contraintes qui pèsent sur les mères notamment la mise en place d’un congé parental, la mise à disposition d’un local d’allaitement, l’aménagement du temps de travail, ou encore un service de gardes d’enfants pour certaines entreprises. De telles initiatives sont bénéfiques pour les femmes mais aussi les enfants, les entreprises et l’économie !
Quelles sont les mesures que tu penses que les entreprises peuvent prendre pour améliorer l'égalité des sexes dans le monde professionnel ?
Pour favoriser l’égalité des sexes au sein du monde professionnel, certaines actions peuvent être mises en place comme dégenrer les titres de poste et ainsi lutter contre les stéréotypes, favoriser davantage le congé paternité, mais aussi supprimer les inégalités de rémunération.