Des marinières bleu blanc rouge
S’IL Y A BIEN UNE VALEUR QUI NOUS EST CHÈRE CHEZ ROYAL MER, C'EST LE MADE IN FRANCE. ET S'IL Y A BIEN UN VÊTEMENT QUI REPRÉSENTE PARFAITEMENT L'ART DE...
S’IL Y A BIEN UNE VALEUR QUI NOUS EST CHÈRE CHEZ ROYAL MER, C'EST LE MADE IN FRANCE. ET S'IL Y A BIEN UN VÊTEMENT QUI REPRÉSENTE PARFAITEMENT L'ART DE...
S’IL Y A BIEN UNE VALEUR QUI NOUS EST CHÈRE CHEZ ROYAL MER, C'EST LE MADE IN FRANCE. ET S'IL Y A BIEN UN VÊTEMENT QUI REPRÉSENTE PARFAITEMENT L'ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE (ET À LA BRETONNE), C'EST BIEN LA MARINIÈRE !
Quand on parle de mode française, impossible de ne pas mentionner cet intemporel vêtement breton que chaque icône de la mode possède dans son dressing. Une pièce héritée de nos ancêtres marins qui n’a pas pris une ride au fil des siècles.
Cet été, Royal Mer a eu l’ambition de revisiter ce vêtement marin indémodable en créant une capsule de trois marinières entièrement fabriquées en France. Déclinée en version femme et homme, Royal Mer et ses artisans tricoteurs ont préservé les codes traditionnels de la marinière tout en jouant sur son volume et ses finitions.
Les pulls pour femme, Macha et Maya et la version homme Mario.
Cette collection a impliqué la collaboration de trois entreprises locales, toutes détentrices d'une spécialité textile Made in France cultivée depuis plusieurs générations.
En s’associant à ces entreprises françaises, Royal Mer a réussi le challenge de créer une capsule de marinières entièrement made in France, du jersey aux boutons, en passant par les étiquettes sans oublier la confection !
Alors quelle est la recette pour produire un vêtement 100% fabriqué en France ?
Tout d’abord pour un jersey en maille de qualité, Royal Mer a fait appel à une fabrique de textile française située dans l’Aube, Bugis, spécialisée dans la fabrication et la conception de tissu-maille depuis 1956. Engagée auprès des valeurs « made in France » comme Royal Mer, l’entreprise Bugis partage également cette envie de faire perdurer le savoir-faire traditionnel tout en se modernisant perpétuellement.
Viennent ensuite les boutons du modèle Macha. Pour cela, Royal Mer s’est tourné vers le producteur français de boutons, Crépin-Petit de Bernaville. Depuis 1873, l’entreprise familiale a à cœur de transmettre son expertise traditionnelle. Une maîtrise de la fabrication artisanale de boutons à coudre qui a d’ailleurs été récompensée en 2019 avec l’obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Pour finir, Royal Mer a décidé de confier la confection de ses labels tissés à l’entreprise française, Neyret (basée près de Saint-Étienne). Créée en 1823, l’entreprise Neyret est spécialisée dans les étiquettes et l’identification textile made in France. Son point commun avec Royal Mer ? Le voyage de l’entreprise à travers les époques dû à une innovation perpétuelle et l’envie de pérenniser son expertise et sa production locale.
Cette capsule de marinières en maille est finalement le fruit d’une synergie de savoir-faire de différentes entreprises françaises qui ont le désir de valoriser le patrimoine français.
À contre courant de la fast fashion et de ses dérives, ces quatre entreprises sont toujours restées fidèles à des valeurs qui font aujourd’hui sens avec la consommation responsable et l’éco-conception. C’est certainement cette démarche qui rend notre collection capsule made in France si unique et légitime.
Outre ses modèles Macha, Maya et Mario, Royal Mer n’en est pas à son premier essai en ré-interprétation de l’iconique marinière. Du Klasel au Bleizen en passant par le Krogen, Royal Mer a déjà, depuis quelques collections, cassé les codes classiques de ce vêtement breton.
Votre panier est actuellement vide.
Commencer mon shopping